Description :

Association
Pour Adultes et Jeunes
Handicapés de l'Aude
Au service de la personne
en situation de handicap

Actualité du ESAT de Carcassonne/Castelnaudary

Un partenariat inclusif avec la Commune de Laurac

Le vendredi 31 janvier 2020

La Mairie de Laurac-Le-Grand entretient depuis plusieurs années maintenant un partenariat de qualité avec l’ESAT APAJH Aude de Castelnaudary. L’ESAT est en charge de l’entretien des espaces-verts de la commune. Et c’est tout naturellement que le Maire du village, Serge Grillères, a souhaité faire appel aux équipes de l’APAJH Aude dans le cadre de la création et l’aménagement de son nouveau parking.

Le chantier terminé, l’inauguration s’est déroulée en présence d’André Viola, Président du Conseil départemental, des élus de la commune et des équipes de l’ESAT.

Les élus ont souligné le travail de qualité et l’importance d’allier partenariats locaux et inclusion des personnes en situation de handicap.

Après la cérémonie d’inauguration et le traditionnel coupé de ruban, les participants se sont réunis pour partager un excellent cassoulet du Lauragais.

 

Merci à la mairie de Laurac pour leur confiance et félicitations aux équipes pour beau travail !

 

 

Tous réunis pour couper le ruban

 

Le Président du Conseil Départemental André Viola et le Maire de Laurac, Serge Grillères lors du coupé de ruban

 

Discours de remerciements du directeur de l'ESAT, Nicolas Mongereau

 

Apéritif constitué de produits locaux

 

Partage du cassoulet du Lauragais

 

 


Retour haut de page haut de page

 

Faites du sport avec l'ESAT de Carcassonne-Castelnaudary

Le mardi 15 octobre 2019

Le jeudi 10 octobre la Fédération des Sports Adaptés a organisé une journée de rencontre. Nombreuses associations de la région ont participé à cette journée ainsi que les écoles de Castelnaudary.

L’ESAT de Carcassonne/Castelnaudary était présent aussi. Nous étions une bonne quinzaine au rendez-vous.

Arrivés le matin à 9 heures,nous avons pu découvrir de nombreuses activités telles que : tennis, badminton, activité aquatique, activités motrices spécifiques, activités d’équipes comme le handball, le basket, le bumball, le football et le disc-golf.

Le soleil étant de la partie nous avons pu pique-niquer à midi, au bord du canal du midi, et reprendre les activités l’après-midi.

Les sports collectifs comme le basket et le foot nous ont permis de rencontrer et de jouer avec des personnes d’autres associations.

Ce fut une bonne journée, très bien organisée et cette manifestation a surtout permis de démontrer les bienfaits du Sport Adapté sur les personnes en situation de handicap que nous accompagnons tous les jours sur les activités production.

Le Sport Adapté participe à l’épanouissement et à l’intégration sociale de la personne handicapée.

Nous gardons un très bon souvenir de cette journée et espérons pouvoir y participer à nouveau l’an prochain.

 

Les équipes de l'ESAT de Carcassonne-Castelnaudary

 

La pratique sportive au rendez-vous

 

Pique-nique au bord du Canal du Midi


Retour haut de page haut de page

 

Création du Comité des œuvres sociales à l'ESAT

Le samedi 10 novembre 2018

Il y a du mouvement à l'ESAT Carcassonne / Castelnaudary ! Nous venons tout juste de mettre en place ce que l'on appelle le Comité Oeuvres Sociales de l'ESAT de Carcassonne / Castelnaudary dit le "C.O.S".

Sa raison d'être est la gestion des oeuvres sociales et des prestations d'été et de fin d'année aux bénéfices des travailleurs de l'ESAT.

Tout a commencé par une idée mise en place par monsieur Rondet, le directeur général de l'APAJH Aude qui nous en a parlé peu avant les fêtes de fin d'année 2017. Ensuite, monsieur Bidet, le directeur de l'ESAT Carcassonne / Castelnaudary nous en a expliqué le principe, l'organisation et les divers détails. Un vote a ensuite été lancé sur l'ESAT afin d'élire les usagers qui s'en verront confier la gestion.

Nous fonctionnons sur le principe d'un comité d'entreprise lambda mis à part certaines règles qui ne s'appliquent pas à notre cas (d'où l'expression oeuvres sociales). 

Plusieurs fois dans l'année, nous nous réunissons afin d'étudier les demandes ainsi que les divers évènements prévus, naissances, décès, départs en retraite... Notre objectif est d'évaluer les possibilités et la faisabilité des actions selon le budget alloué. Notre décision est importante car le bilan de celle-ci concerne la totalité des travailleurs usagers.

Chacun de nous oeuvrons pour que cette nouvelle activité soit pérenne et productive dans le futur.


Jonathan PONTIE, trésorier du CO.S

 

Membres du Bureau du C.O.S:

 

Les élus titulaires sont:

 

 

  • Isabelle CLAMENS: Présidente
  • Alain OMETTO: Secrétaire
  • Jonathan PONTIE: Trésorier
  • Morgan VIANT et Karim KHIMOUN: membres

 

 

Les élus suppléants sont: Anaïs CARDON, Danaelm DESCHARMES, Mathieu BAUDUIN, Taoufik NSARELLAH, Christophe RYGUSIK

 

Les élus du COS

 

Les élus au travail


Retour haut de page haut de page

 

Sortons ensemble

Le jeudi 01 février 2018

Projet

Une grande première à l'ESAT de Carcassonne: Sortons ensemble !

Tout est d'abord parti d'un constat, beaucoup de travailleurs habitent en ville à Carcassonne et profitent peu, voire pas du tout, des évènements culturels proposés.

Lors des séances de soutiens organisées à l'ESAT, des discussions se sont engagées à ce sujet. Chacun a donné ses raisons: "c'est trop cher", "je n'ose pas aller au théâtre, ce n'est pas pour moi", "j'ai peur d'aller dans un lieu nouveau",... La discussion a continué: "j'aimerai pourtant aller voir un vrai concert", "ce doit être beau une salle de spectacle", "j'aime beaucoup la musique classique". Au bout d'un moment, quelqu'un a proposé: "et si nous y allions tous ensemble?", "Chiche !" a répondu l'éducatrice.

Tout le groupe s'est réuni autour de l'ordinateur pour chercher un spectacle de musique classique et chacun a rédigé une lettre de demande d'aide à projet pour financer le spectacle. Le choix s'est porté sur un concert donné par l'orchestre national de Montpellier qui s'est déroulé le 23 janvier 2018.

Au vu des nombreux volontaires, un tarif de groupe a pu être négocié et des salariés de l'ESAT ont pu se joindre au groupe.

Quelques jours avant, une séance de préparation a été proposée avec la remise d'un livret: qu'est-ce que la musique? Comment est organisé un orchestre philharmonique? Le rôle d'un chef d'orchestre ? Le nom des instruments ? Puis ont été présentés les trois compositeurs (biographie, contexte historique) et une écoute d'extraits des oeuvres.

 

Jour J

Dix-sept travailleurs de l'ESAT de Carcassonne se sont donnés rendez-vous devant le théâtre Jean Alary de Carcassonne.

Pour beaucoup, une grande première avec un programme sur le thème des saisons: la symphonie n°6 d'Haydn, les quatre saisons de Vivaldi et Fratres d'Arvo Pärt (musique contemporaine).

Le concert a duré 1h15, les morceaux se sont enchaînés avec des solistes différents. Chacun a pu apprécier le son des différents instruments, certains ont préféré les violons d'autres le son chaleureux du basson.

A la sortie, les commentaires ont fusé:


Aurélie: C'est la première fois que j'assistais à un concert de musique classique. J'ai bien aimé écouter du violon.

 

Nadia: Je me suis bien régalée, j'aimerais y retourner.

 

Claire: J'ai trouvé le concert un peu court, je n'ai pas vu le temps passer.

 

Tous sont unanimes, il va falloir recommencer, peut-être avec un spectacle de théâtre, un concert un peu plus rock, les idées fusent. Il n'y a plus qu'à...

 

L'équipe de l'ESAT de Carcassonne

 

Dans la salle en attendant le concert


Retour haut de page haut de page

 
 

Pied de page

création du site internet Résonance communication

Mention

© 2008 apajh11.com Qu'est-ce que l'APAJH Aude | Les Etablissements dans l'Aude | Contact | Espace RH | Documentation | Plan du site | Liens utiles | Informations légales | Formulaire de données |