Description :

Association
Pour Adultes et Jeunes
Handicapés de l'Aude
Au service de la personne
en situation de handicap

Actualité du Foyer d'hébergement de Port-Leucate

La Montagne ça nous gagne !

Le vendredi 30 août 2019

Quelques petits mots sur notre transfert à Annecy de cet été.

 

Donny : « Pour une première, cela m’a fait drôle de partir en transfert d’été avec le foyer. Le séjour était organisé avec deux éducatrices du foyer et cinq résidents. Nous étions bien organisés avec nos bagages pour partir destination Annecy à plus de 400 kilomètres du Foyer. L’hébergement était convivial, une très belle location avec de jolis meubles, murs en pierre, à la fois rustique et moderne. Nous avons mangé dans un restaurant où je me souviendrai surtout du dessert, un tiramisu au nutella. Je suis tombé amoureux de la ville d’Annecy car les constructions et les maisons sont bien faites en pierre grise. Le paysage, les espaces verts et le lac pour compléter encore plus ce somptueux coin de France. Moi qui n’ai pas un portefeuille rempli, le prix du séjour était convenable compte tenu des visites et activités faites sur place. »


Anne : « A l’arrivée, le propriétaire de l’appartement nous a bien accueilli. C’était très joli. Il nous a bien expliqué l’organisation de chez lui. Nous nous sommes bien installés. On a déliré, rigolé, on a fait le marché d’Annecy qui était « bondé », une sortie en bateau sur le lac et visité le château où on a galéré pour y accéder car il y avait une grande pente à monter. Il a fait beau sauf sur la route du retour. »

 

Jérémy : « Ça m’a fait plaisir de voir autre chose, visiter un coin de la France, la Savoie, que je ne connaissais pas. L’accueil des gens dans une région différente. Ce qui m’a plu c’était les coins huppés d’Annecy qu’on a vu de notre promenade en bateau. Le guide du bateau a bien expliqué l’histoire du lac et a parlé de la pureté de l’eau et de sa couleur très claire. Le rapport qualité / prix était correct vis-à-vis de la location de maison et des activités. Le paysage était bien vert. »

 

Anne et Jérémy : « On félicite les éducateurs de l’accompagnement qui nous a été proposé et organisé. Nous préférons les transferts en petit comité plutôt qu’en grand groupe. Le resto était magnifique et le repas onctueux et copieux. Il n’y a pas eu de dispute dans le groupe, on s’est bien organisé. Tout le monde a participé aux tâches. Le parc où nous avons pique-niqué était rempli de fleurs bleues et roses et on s’est arrêté au marché nocturne. »


Jean-Pierre : « Le paysage était joli, les promenades aussi. J’en ai profité. »

 

 

Anne, Donny, Jérémy, Jean-Pierre, résidents du foyer de port leucate

 

Tous réunis au restaurant


Retour haut de page haut de page

 

Vide foyer le 29 septembre

Le mardi 11 septembre 2018

Le foyer de Port-Leucate organise un vide-foyer le samedi 29 septembre prochain de 9h à 18h. Venez nombreux avenue Rec de l'Entrée à Port-Leucate. Possibilité de restauration sur place sur réservation (04.68.40.88.29). Buvette, crêpes... Nous vous attendons !

 

Vide foyer

 


Retour haut de page haut de page

 

Carnaval au foyer de Port-Leucate... Vive le cinéma !

Le dimanche 18 mars 2018

Le vendredi 9 mars, au foyer de Port-Leucate, nous avons organisé une grande soirée pour le Carnaval, sur le thème du cinéma.

Nous avions invité d'autres établissements à partager ce moment convivial avec nous, et trois d'entre eux ont répondu présents: le foyer de Capendu, le foyer de Laroque de Fa et le foyer de Villelongue-de-la-Salanque.

Presque tout le monde a joué le jeu du thème cinématographique: la salle était pleine à craquer de personnages de films ou de dessins animés célèbres.

A l'arrivée, tout le monde a pu profiter du studio photo installé par les éducateurs, pour garder un souvenir de la soirée avec une belle mise en scène.

Puis l'équipe de Port-Leucate nous a régalé tout au long de la soirée avec un buffet copieux et riche en saveurs. Ce que j'ai préféré, c'était les verrines, les pizzas et les churros et donuts au dessert!

La soirée fut ponctuée par de nombreuses animations. La première était un blind-test spécial cinéma. C'était top car beaucoup de monde a participé. Puis nous étions au moins une vingtaine à défiler devant un jury de six personnes pour la cérémonie des Césars des meilleurs costumes selon les catégories définies.

Enfin, il y a eu beaucoup de danseurs endiablés sur la piste de danse !

La soirée a été un succès, et le partage de moments comme celui-ci entre foyers semble être une expérience à recommencer !

 

Grégory Bermejo - Résident du foyer de Port-Leucate

Mélanie Ordonez - Educatrice stagiaire

 

Franck: Je me suis régalé, super ambiance ! Tout le monde était bien déguisé, je ne me suis jamais ennuyé. Le personnel a fait un super boulot !

 

Anne: La fête s'est bien passée, le repas était excellent !

 

René: Je me suis régalé et c'était excellent !

 

Yohan: C'était super. Mon moment préféré, c'était quand on dansait tous ensemble.

 

Fabien: Je me suis régalé. A refaire !

 

Dans le studio photo

 

René et Dominique dans le studio photos

 

Des résidents déguisés

 

 


Retour haut de page haut de page

 

Production d'huile d'olive au foyer de Port-Leucate

Le mardi 30 janvier 2018

En partant de l'ESAT, un vendredi de congés semestriels, avec notre moniteur Olivier, nous avons déposé au foyer deux escabeaux, un moyen et un autre plus grand, et un conteneur vert assez grand. J'ai attendu une semaine avant de commencer la cueillette des olives. Je m'y suis mis le dimanche vers 15h aidé de Marc, de Vincent, de Luc et de Jean-Pierre, résidents du foyer de Port-Leucate, suivis de l'éducatrice stagiaire Mélanie. Nous avons rempli le conteneur au trois quart, on a terminé à la nuit tombée vers 18h30-18h45.

Le lendemain, Cédric, autre résident, nous a pris en photo tous les cinq devant l'olivier du foyer. Avec le moniteur de l'équipe marron, et des membres de l'équipe, nous avons chargé le conteneur rempli d'olives dans l'arrière du camion sur la benne jusqu'à l'ESAT, déchargé le conteneur dans le Renault Berlingo du moniteur, qui l'a emmené jusqu'au pressoir.

Quelques semaines plus tard, nous avons reçu notre huile d'olive. Nous l'avons mise en atelier cuisine pour s'en servir lors de nos ateliers individuels et collectifs. C'est aujourd'hui une grande fierté de cuisiner avec un produit récolté nous même !

L'équipe devant l'olivier

 

 

Michel Augey, Résident du foyer de Port-Leucate


Retour haut de page haut de page

 
 

Pied de page

création du site internet Résonance communication

Mention

© 2008 apajh11.com Qu'est-ce que l'APAJH Aude | Les Etablissements dans l'Aude | Contact | Espace RH | Documentation | Plan du site | Liens utiles | Informations légales | Formulaire de données |