Description :

Association
Pour Adultes et Jeunes
Handicapés de l'Aude
Au service de la personne
en situation de handicap

Actualité du IME Louis Signoles

On tourne à Louis Signoles

Le samedi 10 avril 2021

L'IME Louis Signoles a accueilli ce week-end le dernier jour de tournage du prochain long-métrage de Jude Bauman "Entre Nous". L'APAJH Aude est heureuse de pouvoir soutenir la culture et la création durant ce difficile contexte sanitaire qui malmène les artistes.

 

 

ça tourne !

 

Séance maquillage

 

Sur le combo

 

Action !

 

Nouvelle séance maquillage

 

Sur le combo

 

Le clap

 


Retour haut de page haut de page

 

Premier séjour de répit à Louis Signoles

Le jeudi 08 avril 2021

Premier séjour de répit au sein de l'IME Louis Signoles. Une convention entre l'APAJH Aude, l'ADPEP 34 et l'Institut des Jeunes Aveugles, relative au déploiement de l'offre de répit sur l'Aude, vient cadrer ce dispositif. Pour 2021 : 4 week-ends et 1 séjour vacances sont prévus.

 

 

Le château de l'IME : magnifique cadre pour du répit

 


Retour haut de page haut de page

 

Une cuisine centrale à l'IME Louis Signoles

Le vendredi 15 janvier 2021

 

Depuis quelques années déjà, les cuisines de l'IME Louis Signoles livraient des repas à l'ITEP les 4 fontaines et à l'ESAT 3 terroirs. Il devenait nécessaire de régulariser cette situation en obtenant un agrément "cuisine centrale" pour répondre notamment aux normes d'hygiène et sécurité.

C'est donc accompagné par le cabinet d'architecture Py Espace et Conception que le projet a pu débuter.

Comme préalable à cette demande d'agrément, il fallait en amont régler deux points majeurs :

 

  • La vétusté des locaux ne permettant pas le respect de la marche en avant nécessaire à une cuisine centrale et la mise en conformité des revêtements pour garantir l'hygiène alimentaire.
  • L'alimentation en eau potable (par un forage agréé).
Et c'est en parallèle que ces deux problématiques ont été réglées : les travaux de mise en conformité de la cuisine ayant débuté fin août 2019 et l'ARS ayant délivré l'agrément du forage le 23 octobre 2019.
Durant les travaux, les repas ont été livrés par le prestataire API. L'équipe de cuisine et de service s'est quant à elle parfaitement adaptée à cette situation, s'occupant du service et prêtant main forte à l'équipe d'entretien en réalisant des travaux de tonte, de peinture, et autres... Merci à eux d'avoir fait preuve d'adaptabilité et de professionnalisme.
La pandémie de COVID et la découverte d'amiante a malheureusement impacté la livraison du chantier mais aussi l'enveloppe budgétaire prévisionnelle. En effet, initialement, le chantier devait se terminer en janvier 2020 pour un budget prévisionnel de 480 000 €. Ce sera finalement en juin 2020 que les travaux prendront fin pour un montant de 555 680 €.

 

La mise en production de la nouvelle cuisine centrale a eu lieu à la rentrée d'août 2020 avec un agrément provisoire, l'agrément définitif ayant été délivré le 2 décembre 2020.

La livraison des repas à l'ITEP et à l'ESAT 3 Terroirs a donc pu reprendre pour le bonheur de tous.

L'établissement est doté à présent d'un très bel outil de travail qui pourrait peut-être permettre, dans le futur, de fournir des repas à d'autres établissements / services APAJH Aude de l'est du département. Affaire à suivre... 

 

Photo de la cuisine centrale

 

Photo de la cuisine centrale

 

Photo de la cuisine centrale

 

 

 

 


Retour haut de page haut de page

 

Atelier Cirque

Le mercredi 26 juin 2019

Pour la deuxième année consécutive, un groupe de jeunes de l’IME Louis Signoles a eu l’opportunité de participer toute l’année à un atelier cirque, le mercredi matin, sur l’école de cirque Mycélium de Narbonne.

La spécificité de cet atelier, ouvert sur l’extérieur, dans la ville de Narbonne, au sein d’une véritable école de cirque, a offert aux jeunes un espace privilégié, créatif et d’expression.

Cette année nous avons pu réaliser deux spectacles à « l’école de cirque », en juin, avec comme nouveauté notre participation à un samedi avec les familles. Ce moment très réussi a permis de rassurer les parents sur le contenu de l’atelier, de valoriser les enfants aux yeux de leurs parents et de créer un moment de partage et de rencontre entre les parents et l’école de cirque.

Pour ces jeunes, la découverte se fait plutôt de manière sensorielle. L’utilisation des objets de cirque va progressivement les amener à mieux connaître leur corps et à mieux appréhender l’objet lui-même. Ils passeront ensuite d’une découverte individuelle à une approche de l’objet en groupe (exemple : s’échanger des objets, jonglerie…). Les enfants apprennent à se faire confiance, à faire confiance aux autres. Nous cherchons aussi à leur faire prendre conscience de leur corps dans l’espace et dans le temps (repérage dans la séance d’une heure), mais aussi à acquérir des notions d’équilibre, de motricité, d’agilité, de partage, d’écoute et d’adaptation au travail de groupe.

 

 

Enzo

J’aime bien le cirque, le sketch m’a fait beaucoup rigoler, et ça m’a plu ! J’ai aimé tout !!!!!!

 

Morgan

Trop bien ! Magnifique ! J’ai adoré le saut en trampoline, les assiettes chinoises ! Pour le sketch que j’ai fait, Valérie (l’éducatrice technique) a trop rigolé. J’ai grimpé avec mes pieds sur le Rolas-bola !!!! C’était trop bien ! Je veux refaire du cirque l’année prochaine.

 

Marion

Ça m’a plu, j’ai réussi à jongler à 3 foulards et ça m’a fait plaisir ! Ceux qui me regardaient étaient contents. J’ai respiré, et ça m’a aidé à me détendre pour le spectacle. J’aimerai refaire du cirque l’année prochaine parce que ça me plait. J’ai vu l’équipe ABA Autisme qui est venue voir le spectacle et j’étais fière de moi.

 

 

En mode clown

 

Avec les assiettes chinoises

 


Retour haut de page haut de page

 
 

Pied de page

création du site internet Résonance communication

Mention

© 2008 apajh11.com Qu'est-ce que l'APAJH Aude | Les Etablissements dans l'Aude | Contact | Espace RH | Documentation | Plan du site | Liens utiles | Informations légales | Formulaire de données |