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Association
Pour Adultes et Jeunes
Handicapés de l'Aude
Au service de la personne
en situation de handicap

Actualité du SESSAD handicap moteur

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Émotions, expressions et relations au SESSAD HM

Le samedi 11 novembre 2017

Depuis 3 ans, le SESSAD Handicap moteur propose à des jeunes de participer à un groupe d'habiletés sociales.

Nous utilisons tous les jours les habiletés sociales pour communiquer avec les autres, pour dire ce que nous ressentons, ce que nous voulons, demander une information, exprimer notre opinion.

Certains enfants en situation de handicap moteur ont aussi besoin d'apprendre ces habiletés sociales, afin de les amener à plus d'autonomie et d'indépendance dans leur relation aux autres et leur avenir scolaire et/ou professionnel. C'est pourquoi, en collaboration (psychomotricienne et psychologue), nous avons proposé ce groupe thérapeutique de travail. 

Les séances sont structurées en différents temps:

 

  • Les enfants arrivent dans la salle de rééducation, prennent leur carte de présence qu'ils ont fabriquée eux-mêmes et la mettent sur le tableau, signe de leur engagement à respecter les règles du groupe et participer.
  • Chacun s'installe en cercle et fait part de son émotion du jour (pour cela, nous leur proposons une palette d'émotions: joie, colère, tristesse, surprise, dégoût, peur), ils tentent d'expliquer pourquoi ils ressentent cette émotion et la graduent (par exemple, de joie à excitation).
  • Nous faisons ensuite un temps "d'échauffement" afin de réveiller notre corps et de commencer à prendre conscience de l'importance de celui-ci dans ce que nous communiquons dans le non-verbal aux autres.
  • Puis, nous commençons tout un travail sur une émotion en particulier, par l'intermédiaire de petits jeux d'imitation, de mimes, d'expression... Les jeux de rôles nous permettent de revenir sur des situations vécues (ou non) par les enfants et de réfléchir, tous ensemble, aux diverses réponses possibles à une même situation problème (= résolution de problème interpersonnel). Nous utilisons beaucoup la vidéo pour analyser les situations, nous corriger et prendre conscience que notre posture et notre visage sont des éléments importants dans l'expression de ce que nous ressentons.
  • Nous faisons ensuite un retour au calme avec de la relaxation corporelle proposée par la psychomotricienne.
  • Puis, nous avons un temps de parole durant lequel nous évoquons ce que nous avons vécu, ce que nous avons aimé, ce qui a été difficile pour nous.
Dans le cadre de ce groupe, nous avons rencontré, en fin d'année scolaire, la "LUDI TOULOUSE". Il s'agit d'une troupe de comédiens de théâtre d'improvisation qui nous a accueillis dans les locaux de la faculté "Paul Sabatier" afin de nous faire partager un entraînement. Ce fut un après-midi riche en découverte: les locaux de l'université, l'environnement étudiant, le théâtre d'improvisation et le partage d'expérience avec les comédiens.

Avec des jeux les participants expriment ce qu'ils ressentent

L'écriture sert également à exprimer les émotions

Les émoticons servent aussi à exprimer les émotions du jour

 


L'équipe du SESSAD HM

 


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Ateliers gestes et postures au SESSAD Handicap Moteur

Le mardi 10 octobre 2017

Dans le cadre de notre travail au SESSAD Handicap moteur, les professionnels sont amenés à effectuer des transferts de personnes, à manipuler des aides techniques, à déplacer et porter des charges (valise, fauteuil roulant manuel, matériel de rééducation, tapis...). Celles-ci doivent être mises et enlevées plusieurs fois par jour des coffres des voitures. Ces gestes sont répétitifs: ils sont pluriquotidiens ! Nous avons donc mis en place des ateliers de prévention des risques musculo-squelettiques.

Pour notre deuxième édition de "gestes et postures" nous avons procédé à:

  • Un rappel de connaissances sur le dos, les gestes adaptés... qui avaient été vus à la première session de juillet 2016, sous la forme d'un questionnaire avec vote, par cartons colorés, puis d'un temps d'échanges sur les réponses.
  • Un moment de "gymnastique" appelé "à vos plaquettes de chocolat...", avec des exercices adaptés pour se muscler le dos et la ceinture abdominale de manière ergonomique.
  • Des mises en situation: poser un carton de papier de 5 kilos du sol à une étagère en hauteur, démonter un fauteuil roulant manuel et le mettre dans le coffre d'une voiture, faire le transfert d'une personne d'un fauteuil à une chaise...
La sensibilisation est finie mais pas les risques! Donc, afin de prendre de bonnes habitudes, nous allons garder un oeil vigilant sur nos collègues qui recevront tout au long de l'année des points de superhéros ou de dos brisé !

"Sous son aspect ludique, cet atelier est riche sur le plan théorique et pratique, par ses mises en situation. Il renforce la cohésion d'équipe. A renouveler l'an prochain !"
"Cette formation nous permet une réelle prise de conscience de nos postures et de nos habitudes. Depuis, nous sommes beaucoup plus vigilants dans les transferts, nos déplacements et la manipulation de notre matériel, y compris dans nos vies personnelles".

En plein exercice "à vos tablettes de chocolat"

En plein exercice "à vos tablettes de chocolat"

Mise en situation avec un fauteuil roulant manuel

L'équipe du SESSAD HM


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Festival Aude Aventure

Le lundi 01 juillet 2013

Dans le cadre de son festival Aude Aventure, organisé les 29 et 30 juin dernier, sur le site du Païcherou à Carcassonne, le SESSAD handicap moteur a participé à une table ronde sur le sport des enfants en situation de handicap moteur.

Agnès Concile, directrice du SESSAD handicap moteur et Christian Foucras, Président du Comité Handisport, ont invité des parents, enfants, écoles, partenaires, à débattre de cette question liée à l'accessibilité universelle.

Cette question est au centre des missions du SESSAD handicap moteur qui vise à favoriser l'intégration scolaire et sociale des 22 enfants accompagnés sur le territoire de l'Aude et d'assurer et coordonner une prise en charge globale et des soins adaptés liés à une atteinte motrice.

Ces moments d'échanges permettent d'accéder aux informations quant à l'existant sur le département.

Ainsi, les éducatrices de l'équipe pluridisciplinaire accompagnent des enfants dans le cadre de projets de sport adapté.

 

La table ronde


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