Description :

Association
Pour Adultes et Jeunes
Handicapés de l'Aude
Au service de la personne
en situation de handicap

Actualités de l'APAJH Aude

L'APAJH Aude vous souhaite une belle année 2019

Le jeudi 03 janvier 2019

 

 

Carte de voeux

 

Marco Polo décrit un pont, pierre après pierre.
- Mais laquelle est la pierre qui soutient le pont ? demande Kublai Khan.
- Le pont n’est pas soutenu par telle ou telle pierre, répond Marco, mais par la ligne de l’arc qu’à elles toutes elles forment.
Kublai Khan reste silencieux, il réfléchit. Puis il ajoute ;
- Pourquoi me parles-tu des pierres ? C’est l’arc seul qui m’intéresse.
Polo répond :
- Sans pierres il n’y a pas d’arc.

 

Italo Calvino, Les villes invisibles

 


Retour haut de page haut de page

 

Journée de sensibilisation sur la déficience intellectuelle

Le jeudi 06 décembre 2018

L'APAJH Aude était partenaire de la journée de sensibilisation sur la déficience intellectuelle organisée par la MDPH le 3 décembre dernier.

Plus de 200 personnes (professionnels, familles, partenaires) se sont retrouvées à la Maison des collectivités à Carcassonne.

Outre l'intervention du Président Jean-Claude Rouanet en ouverture des travaux, Christine Bascou, chef de service éducatif des SESSAD de Narbonne, Lézignan-Corbières et Trèbes, a particvipé à une table ronde où elle a présenté les missions et objectifs des SESSAD.

Les équipes et résidents du foyer de Capendu sont quant à eux intervenus l'après-midi sur la thématique des cancers en apportant leurs témoignages sur des expériences vécues au sein de leur structure.

La journée a été dense et riche en échanges et partage.

De nombreuses informations ont été délivrées et des contacts intéressants ont été pris. L'expérience est à renouveler !

 

Plus de 200 personnes réunies

 

Le Président Jean-Claude Rouanet en ouverture des travaux

 

Christine Bascou lors de la table ronde

 

L'intervention des personnels et résidents du foyer de Saissac

 


Retour haut de page haut de page

 

Deux députés en visite

Le mardi 20 novembre 2018

La députée de l'Aude, Mireille Robert et le député des Hauts de Seine, Adrien Taquet, ont visité l'UEMa le 15 novembre dernier.

 

Paroles de députés:

 

"Nous avons des enfants heureux, calmes, qui ont des lieux privilégiés pour s'exprimer, pour travailler, pour se reposer, avec du bon matériel [...] La seule question que je me pose c'est qu'est-ce qu'ils vont faire après..." - Mireille Robert, députée de l'Aude (3ème circonscription)

 

"On se rend compte d'ores et déjà de l'effet bénéfique que ce dispositif a sur les autres enfants qui développent leur bienveillance, leur sens de l'autonomie [...] On voit bien que l'inclusion est bénéfique à tous et pas seulement aux enfants avec TSA." - Adrien Taquet, député des Hauts de Seine (2ème circonscription), auteur du rapport "113 propositions pour simplifier la vie des personnes en situation de handicap"

 

 

Présentation du dispositif aux députés

 

En classe avec les élèves

 


Retour haut de page haut de page

 

Solidarité envers les sinistrés des inondations du 15 octobre dans l'Aude

Le mardi 30 octobre 2018

Les terribles évènements du 15 octobre dernier ont impacté tous les audois. L'APAJH Aude a souhaité s'associer, et ce dès le 15 octobre, aux sinistrés. Le Président fédéral, Jean-Louis Garcia, ainsi que Jean-Claude Rouanet, Président de l'APAJH Aude, ont immédiatement fait part de leur amitié et solidarité à l'ensemble des élus, militants, adhérents, personnes accompagnées, collaborateurs et familles de l'APAJH de l'Aude.

Diverses actions ont été menées sur le terrain. Des salariés ont spontanément et avec l'accord de leur hiérarchie apporté leur aide dans le villes et villages touchés: nettoyage, dons de matériels...

Le Conseil d'administration de l'APAJH Aude a rapidement voté une aide exceptionnelle de 500 euros par salarié sinistré (12 au total) qui s'ajoute au "secours exceptionnel aux sinistrés" du Comité d'entreprise. Les heures non effectuées du lundi 15 et mardi 16 octobre n'ont pas été décomptées.

Le département a durement été touché, l'heure est maintenant à la reconstruction, mais retenons de cette épreuve l'élan de solidarité généré. Solidarité, l'une des valeurs défendues depuis toujours par l'APAJH Aude.

 

Avec les raclettes pour enlever l'eau

 

 

"La moitié du département de l'Aude était sous les eaux dans la nuit du 14 au 15 octobre 2018. On a eu très peur. Quand on a repris le travail, le mercredi 17 octobre, nous étions très inquiets. On a eu envie d'aller aider à nettoyer. Soutenus par notre établissement, sur notre temps de travail, avec le moniteur Philippe Roudet qui habite Villemoustaussou et les autres équipes d'espaces verts, nous sommes allés voir les dégâts subis à cause des inondations. On a d'abord aidé à débarrasser tout ce que jetaient les propriétaires des maisons. On mettait dans des camions les meubles, les lits complets, les frigos, les congélateurs, les tables avec les chaises. Il y avait aussi parfois de la jolie vaisselle, des outils, le linge de maison et le salon de jardin. L'eau était allée de toute sa force entrer dans les maisons par les portes fenêtres ou les garages et avait tout soulevé et abimé les murs. Beaucoup de voitures étaient fichues. Des gens du village sont venus nous remercier et nous ont apporté du jus d'orange et du café. Nous avons trouvé un village ravagé et ça nous a fait de la peine mais on était fier d'y être allé même si on est rentré très fatigué."

 

Jean-Pierre Lopez et les équipes d'espaces verts de l'ESAT de Carcassonne

 

Chargement du camion avec les objets à jeter

 

Tous solidaires

 


Retour haut de page haut de page

 
 

Pied de page

Valid WAI AA | Valid XHTML 1.0 Transitional | Valid XHTML 1.0 Transitional
création du site internet Résonance communication

Mention

© 2008 apajh11.com Qu'est-ce que l'APAJH Aude | Les Etablissements dans l'Aude | Contact | Espace RH | Documentation | Plan du site | Liens utiles | Informations légales | Formulaire de données |