Description :

Association
Pour Adultes et Jeunes
Handicapés de l'Aude
Au service de la personne
en situation de handicap

Actualités de l'APAJH11

En 2018, adhérez à l'APAJH Aude !

Le vendredi 02 février 2018

VOUS VOULEZ VOUS ENGAGER DANS UNE ACTION SOLIDAIRE ?

 

La création, la gestion, le développement des services et établissements pour jeunes et adultes en situation de handicap reposent entièrement :

 

·         Sur des valeurs de laïcité, de citoyenneté et solidarité, de dignité et respect de la personne

·         Sur une action associative composée de militants agissant de façon bénévole.

 

Le poids de l’APAJH Aude pour faire aboutir les revendications en faveur des personnes en situation de handicap – enfants, adolescents, adultes et de leurs familles – dépend largement du nombre des adhérents au nom desquels elle s’exprime.

 

Les adhérents sont la force vive de notre association. Sans votre engagement, l’APAJH Aude ne pourrait poursuivre son action d’accompagnement.

 

C’est pour ces raisons que l’APAJH Aude vous demande un acte solidaire au bénéfice des personnes en situation de handicap : votre adhésion.

 

Pour télécharger le bulletin d'adhésion cliquez ICI

 

Au nom du Conseil d’administration, je vous remercie pour ce que vous ferez.

Soyez assuré(e)s, Madame, Monsieur, de notre engagement associatif.

 

 

 

Le Président de l’APAJH.11

Vice-président délégué de la Fédération APAJH

 

Jean-Claude ROUANET


Retour haut de page haut de page

 

Bonnes fêtes !!

Le vendredi 22 décembre 2017

L'APAJH.11 vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

 

Bonnes fêtes


Retour haut de page haut de page

 

Ouverture du SESSAD TSA COOP'A 11

Le dimanche 12 novembre 2017

Nous vous informons que le SESSAD TSA COOP'A 11 a ouvert ses portes.

L'équipe pluridisciplinaire est très engagée dans toutes les dimensions qui prévalent au développement de ce projet de service. Les lieux ont été aménagés en conformité avec les besoins très spécifiques des enfants avec TSA.

Douze enfants bénéficient déjà, en articulation avec les familles, d'apports pluridisciplinaires (consultations, évaluations, organisation des prises en charge) qui vont permettre l'élaboration des projets individualisés conformément aux recommandations de l'ANESM / HAS.

L'ensemble des outils de la loi 2002-2 est finalisé sur la base d'une méthodologie participative précisée dans le cadre de l'appel à projet et de la visite de conformité par l'ARS. Ainsi, l'équipe pluridisciplinaire et les référents familiaux ont oeuvré en commun pour élaborer un livret d'accueil particulièrement explicite et accessible.

Les premiers modules de formations recommandées dans le cadre des bonnes pratiques professionnelles vont débuter prochainement. Le choix a été fait, compte-tenu du très jeune âge des enfants admis, de prioriser la formation DENVER*. Une professionnelle canadienne de haut niveau, intervenante agréée par l'organisme Formavision, va sous peu venir sur site former 5 professionnelles. Une réflexion est en cours dans la perspective d'organiser des modules formatifs transversaux qui puissent regrouper des acteurs associatifs, libéraux et familiaux dans une même démarche.

Une réunion de présentation du service s'est déroulée avec l'ensemble des familles sur un mode très positif. Des rencontres ont également eu lieu avec le réseau libéral, les voisins du site, les partenaires institutionnels et associatifs, rappelant par la-même que le développement du projet de service du SESSAD TSA s'effectue et s'effectuera dans le cadre d'une coopération qui engage l'ensemble des acteurs associatifs, institutionnels et familiaux du département.

 

*Programme de prise en charge précoce et intensive pour les très jeunes enfants (méthode éducative, comportementale, développementale et relationnelle qui vise à stimuler les enfants de manière intensive et adaptée pour favoriser des trajectoires développementales plus adéquates et réduire le handicap).

 

Les locaux du SESSAD TSA

 

Un partenariat APAJH.11 / Hôpital de Carcassonne de qualité

 

La salle des éducateurs

 

La salle de psychomotricité

 

Coordonnées du service

 

3 Rue Paul Scarron

11000 CARCASSONNE

04.68.71.16.61

 

 

Jacques GALET, administrateur GCSMS COOP'A 11


Retour haut de page haut de page

 

Journée de sensibilisation au handicap à Villemoustaussou

Le mardi 10 octobre 2017

Vendredi 6 octobre dernier, l'APAJH.11 a participé à une journée de sensibilisation au handicap organisée par la Mairie de Villemoustaussou. Plusieurs partenaires avaient également répondu présents: La MDPH de l'Aude, Entrevues Audoises (EVA), le Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM), Handisport ou encore l'AFDAIM-ADAPEI 11.

Trois temps ont ponctué cette manifestation:

 

  • L'accueil des élèves de CM2 de l'école Léon Blum
Sur la base du Guide de l'animateur sur l'école inclusive élaboré par la Fédération APAJH, l'APF, l'UNAPEI, le Comité National Coordination Action Handicap (CCAH) et Réunica (AG2R la Mondiale), les élèves, en petits groupes, ont réalisé une expérience et ont débattu sur des thèmes tels que la différence, l'entraide ou encore la place de chacun dans un groupe, l'objectif étant de les amener, petit à petit, à réfléchir à la notion d'école inclusive, où chaque élève, quel que soit son âge, son handicap, son niveau d'études, bénéficie tout au long de son parcours d'un accompagnement adapté à ses besoins.
  • L'information aux habitants de la commune
Un stand, dédié à la présentation de l'APAJH.11, a reçu les Villemachois afin de les informer sur les valeurs de notre association, les objectifs et les actions qu'elle conduit.
  • Une conférence à destination du grand public
Des résidents du foyer d'hébergement APAJH.11 de Capendu ont témoigné, avec d'autres personnes en situation de handicap, sur leur quotidien: les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans leur vie, mais aussi sur leurs réussites.

Même si l'on peut regretter la faible participation du "grand public" à cette rencontre, nous ne pouvons que saluer l'initiative de la Mairie de Villemoustaussou d'organiser une journée de sensibilisation au handicap. Souhaitons que cette action soit renouvelée et déclinée sur d'autres communes.
Enfin, nous devons également souligner la maturité des élèves de CM2 de l'école Léon Blum qui nous ont surpris par leur connaissance du handicap et la vision qu'ils en avaient. En effet, cette nouvelle génération, habituée depuis son plus jeune âge à côtoyer des enfants en situation de handicap du fait de la loi du 11 février 2005, favorisant l'accès à l'école ordinaire, nous donne une belle leçon. "Tolérance", "entraide", "acceptation des différences" sont des mots qui ont ponctué les échanges. Nul doute que ces citoyens de demain auront un regard nouveau sur le handicap et le vivre-ensemble.
Nous remercions chaleureusement Monsieur le Maire ainsi que tous ses représentants qui ont oeuvré à la tenue de cette manifestation de sensibilisation au Handicap.

Les élèves de CM2 participent à une expérience

Un résident du foyer de Capendu témoigne


Retour haut de page haut de page

 
 

Pied de page

Valid WAI AA | Valid XHTML 1.0 Transitional | Valid XHTML 1.0 Transitional
création du site internet Résonance communication

Mention

© 2008 apajh11.com Qu'est-ce que l'APAJH11 | Les Etablissements dans l'Aude | Contact | Espace RH | Documentation | Plan du site | Liens utiles | Informations légales |