Qu’est ce que l’APAJH Aude

Les objectifs de l’A.P.A.J.H Aude

Organisme laïque à but non lucratif, la Fédération des associations pour adultes et jeunes handicapés fonde son action sur l’absolu respect de la personne humaine. Elle entend promouvoir la dignité et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, d’inadaptation, de difficultés sociales et/ou de dépendance, en œuvrant à la fois pour leur complet épanouissement individuel et leur meilleure intégration à toute forme de vie sociale.

Elle vise non seulement à adapter la cité aux enfants, adolescents, adultes en situation de handicap en contribuant le plus possible à la mise en œuvre des conditions matérielles et humaines de leur accueil dans un cadre de vie ordinaire, inclusif mais aussi à modifier la perception qu’en a l’ensemble du corps social. En conformité avec les valeurs fondatrices de la laïcité qu’elle met en œuvre suivant les règles du service public, elle entend aboutir à leur pleine reconnaissance tant humaine (même et égale dignité) que sociale (citoyenneté à part entière).

Les personnes accueillies

Actuellement, l’A.P.A.J.H Aude gère 25 établissements (ainsi qu’un Siège social) répartis sur l’ensemble du territoire Audois.

Ces établissements prennent en charge tout au long de l’année:

Les personnes accueillies

Actuellement, l’A.P.A.J.H Aude gère 25 établissements (ainsi qu’un Siège social) répartis sur l’ensemble du territoire Audois.

Ces établissements prennent en charge tout au long de l’année:

Près de

0

enfants accueillis dans les I.M.E/I.T.E.P et S.E.S.S.A.D

Plus de

0

actes en C.M.P.P

Près de

1

usagers d’E.S.A.T

Plus de

0

ouvriers d’E.A

Plus de

0

usagers pris en charge dans les EANM

 
1

personnes accueillies dans le S.A.V.S

 
1

personnes accueillies dans le S.A.M.S.A.H

Administration et fonctionnement

L’Association départementale est administrée par un Conseil d’Administration pouvant être composé de:

L’Association départementale est administrée par un Bureau (issue du Conseil d’administration) composé de 5 personnes (Président et Vice-Président inclus) et 3 chargés de missions

Financement

L’Association à des financements divers

  • A.R.S / Etat / Sécurité sociale,
  • Conseil Départemental de l’Aude,
  • Gestion propre.
  • Les recettes annuelles de l’Association se composent:
  • Du revenu de ses biens,
  • Des contributions de ses membres,
  • Des subventions de l’Etat, des Régions, des Département, des Communes, des Collectivités territoriales et de tous regroupements relevant de leur compétence,
  • Du produit des libéralités dont l’emploi immédiat a été autorisé,
  • Des ressources diverses créées à titre exceptionnel et, s’il y a lieu, avec l’agrément de l’autorité compétente,
  • Du produit des rétributions perçues pour service rendu,
  • Des dons et legs,
  • Des frais de Siège assurant le coût de fonctionnement des services rendus aux établissements, dans le cadre de l’ensemble des obligations statutaires.