Compétition de Boccia

Dans le gymnase, des joueurs durant la compétition de boccia, encouragés par des spectateurs
L’équipe de Boccia de l’ESAT a participé à l’Open départemental de boccia organisé par la fédération Handisport.
La compétition s’est déroulée en individuel et 7 personnes se sont inscrites.
Dans la catégorie des valides, l’ESAT s’est démarqué et a remporté les 3 places du podium :
Nathalie DEVILLE sur la 3ème marche du podium;
Lionel ALIBAUD sur la seconde marche du podium;
Mohamed HELIMET sur la première marche du podium.
Le niveau est là ! Un immense bravo à toutes et tous !
Après cette très belle journée tout le monde attend avec impatience la prochaine compétition !

Des nouvelles de l’atelier multi-services

Trois jeunes travaillent dans l'atelier bois
Des nouvelles des jeunes de l’atelier multi-services !
Un partenariat avec l’ESAT de Narbonne-Plage et le nouvel IME, avec le site de maraîchage Gérard Bertrand, mais aussi tout le travail en atelier bois et l’inauguration de la façade des classes de l’IME après trois ans de travaux.
Toutes ces expériences permettent aux jeunes d’acquérir des compétences dans les métiers du bâtiment.
Bravo à tous !

Partage en musique

Photo de groupe derrière les djembés réunis
Nacer Salah, percussionniste, a proposé ses services aux habitants de Mouthoumet et du canton. Des résidents de l’EANM ont profité de l’occasion pour passer une belle journée de partage en musique. Bonne humeur et convivialité étaient au rendez-vous. Ils ont retrouvé avec plaisir Philippe Jaime, éducateur retraité qui, pendant des années, a fait résonner les murs du foyer au son des djembés.

Ouverture d’une UEE à Castelnaudary

5 jeunes avec 2 de leurs encadrantes autour d'une table d'activités
Après plusieurs années de réflexion, d’échanges et de co-construction, l’ouverture d’une classe externalisée primaire à l’école Jean Moulin de Castelnaudary a pu se concrétiser.
Ce projet est le fruit de nombreux efforts et d’une collaboration étroite avec les élus de la mairie de Castelnaudary, les équipes périscolaires, les autorités de l’Education Nationale, l’ensemble des professionnels enseignants de l’école Jean Moulin, l’APAJH Aude et ses professionnels de l’IME de Cenne Monestiés et également les familles au travers des Conseils de la Vie Sociale et des conseils d’école à Jean Moulin.
Cette nouvelle classe, installée dans les locaux des anciens bureaux de la Communauté de Communes, avenue du 8 mai 1945 à Castelnaudary, offrira aux enfants un cadre d’apprentissage adapté et enrichissant permettant de répondre aux besoins éducatifs spécifiques de certains élèves, tout en favorisant leur épanouissement et leur intégration au sein de l’école primaire Jean Moulin.
A ce jour, les premiers repas ont pu être partagés, avec succès, à la cantine scolaire de Jean Moulin, étape indispensable avant d’initier progressivement, sur ce 1er semestre 2025, des temps inclusifs sur les récréations et de participer à d’éventuels projets ponctuels avec certains des enseignants.
Tous nos remerciements à l’ensemble des parties prenantes qui œuvrent au quotidien pour offrir les meilleures conditions d’apprentissage et de réussite aux enfants.

Qualification !

L'équipe réunie sur la touche
IME Cenne-Monestiés / ESAT Carcassonne – Des jeunes de l’IME et des travailleurs de l’ESAT ont participé à la première phase du championnat régional de para football adapté.
Après avoir terminé second du championnat régional de Futsal au mois de décembre, le groupe s’est lancé dans un nouveau défi sportif. Après 3 victoires et un match nul, l’équipe s’est qualifiée pour les demi-finales N2 de la zone Méditerranée qui auront lieu le 15 février à Sussargues.
Un grand bravo à l’ensemble des sportifs présents pour ces beaux résultats !

Création d’un ouvrage

6 jeunes présentent leur ouvrage
Les élèves de l’UEE collège du mardi ont créé leur premier ouvrage !
Après avoir lu “Mon nez” d’Édouard Monceau, ils ont décidé de créer leur propre livre intitulé “Le nouveau nez”. Dans cette histoire, le personnage perd son nez et un objet le remplace à chaque page.
Recherche d’objets, de rimes, montage photo, impression… De vrais créateurs, rédacteurs et imprimeurs !
Un grand bravo ! Vous pouvez être fiers du résultat !

Au col du Chioula

Photo de groupe dans la neige
Belle journée au grand air du col du Chioula en Ariège pour une sortie en raquettes accompagnés par les guides Jean François et Chloé.
Une matinée consacrée à l’ascension et ses superbes paysages jusqu’au refuge du Chioula pour un bon pique-nique.
Puis retour jusqu’à la station.
Les résidents sont rentrés ravis de leur journée avec l’envie de recommencer !
Un grand merci au Département de l’Aude !

Participation au plantathlon

Deux jeunes plantent un arbuste
Participation au projet Plantathlon dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes au respect de l’environnement et à la biodiversité.
A Roullens, au domaine de BAUDRIGUES, les jeunes ont aidé à planter 3000 mètres de haies avec différentes associations.
Le soir même, un reportage a été diffusé sur France 3 Languedoc Roussillon mettant en valeur ce beau travail de partenariat.

Création paysagère pour LIO

5 travailleurs s'affairent sur les plantations
La Régie des transports LIO située à Carcassonne a souhaité une création paysagère, composée de plantation de végétaux ainsi que la mise en place d’une bâche géotextile avec disposition de gravier pour agrémenter les massifs. Travail et mise en pratique des savoirs et des compétences ont été nécessaires pour mener à bien ce projet.
L’ensemble de l’équipe tient à remercier la Régie des Transports LIO pour leur confiance et leur accueil sur leur lieu de travail.

Ouverture de Frip’Land

Mosaïque de photographies : le groupe et les locaux
Ethan, Noémie, Lorina, Léa et Karen sont heureux de vous présenter la boutique FRIP ‘ LAND qui a ouvert ses portes ce mardi.
En direction des jeunes de l’établissement et soutenu par la Coopérative Scolaire, le projet a été porté par plusieurs jeunes du groupe polyvalence et formation.
L’objectif de ce projet est de récupérer des vêtements, sacs et autres accessoires, de les trier, de prendre en charge le nettoyage, de les repasser, plier et les proposer à la vente.
A raison d’une fois par semaine, la friperie ouvrira ses portes tout au long de l’année pour proposer ses produits.
Au-delà de l’opportunité de se vêtir, de nombreuses compétences sont ainsi travaillées, tant sur le plan pédagogique qu’éducatif : le calcul, l’écriture mais aussi l’installation et la gestion du lieu de vente, la facturation, la “relation client”, la proposition de vêtements adaptés à la saison en cours, le travail sur l’image de soi et la dynamique collective.
Ce projet a été réalisé avec le soutien des éducatrices Dominique et Aurore.
Merci à Raphaël et aux jeunes de l’équipe formation pour le rafraîchissement du lieu ainsi qu’aux agents techniques pour leur aide dans l’aménagement.
L’argent récolté sera au profit de la coopérative scolaire de l’IME.
Longue vie à la boutique FRIP’LAND et bravo pour l’initiative !