Soirée caritative

Les jeunes visitent la cuisine avec le Chef
Le restaurant Le Bastion a organisé une soirée caritative en faveur des jeunes de l’IME.
Les fonds récoltés ont permis l’achat de : pâte à modeler, jeux et coloriages, ballons et cages de football, enceintes et clefs USB ainsi que des jeux de société.
Un groupe a également eu la chance de visiter le restaurant et a pu déguster des chamallows à la fleur d’oranger et du jambon.
Un grand merci à Valentin, Fabien et à toute l’équipe du Bastion, et surtout à Delphine pour le choix des cadeaux !

Handidanse

Le groupe en répétition de danse
Activité Handidanse avec La Rouatière et la compagnie Studio Temps Danse.
Lisa Belliato, chorégraphe formée en handidanse accompagne ce projet inclusif qui réunit des lycéens du LEAP La Rouatière et d’autres publics du secteur du handicap comme le Foyer de vie Pierre Henri de Baziège.
L’entrainement est hebdomadaire et a lieu en alternance au centre de formation de La Rouatière et au Studio Temps Danse à Castelnaudary.
Après des semaines de répétition la troupe va faire une représentation lors du Festival “Un autre regard sur la danse” le vendredi 21 mars à Castelnaudary.
Ce sera de 10h à 14h à la Halle aux grains.
Nous ferons un retour sur cette prestation ultérieurement.

Magali et les petites mains

Magali tricote à côté d'une autre adhérente de l'association.
Magali, résidente au sein de l’EANM, retrouve chaque semaine les membres de l’association « Les petites mains » au foyer rural du village de Saissac pour une activité couture et tricot.
Ces rencontres hebdomadaires sont l’occasion pour Magali de tisser des liens, d’avoir confiance en ses capacités et de se sentir valorisée et acceptée dans la vie du village : “Je pars à pied du foyer et je reviens aussi à pied. Ça me fait faire du sport. Ça commence à 14h et ça finit à 17h. Elles sont très gentilles avec moi et m’aident beaucoup. On passe de jolis moments ensemble. On prend le goûter. On peut amener des choses pour partager. En ce moment je tricote des carrés de laine. Nous sommes en train de faire une grande couverture où nous allons mettre nos carrés de laine. Quand je n’y arrive pas, elles vont m’aider. Je suis contente de faire cette activité au village, c’est mon moment à moi !“.

Avec les Restos du cœur

Trois jeunes, avec une bénévole, récupèrent les denrées collectées
Comme chaque année, l’équipe et les jeunes participent à la campagne de collecte alimentaire des Restos du cœur.
Ce projet ponctuel de partenariat avec les Restos du cœur se déroule deux fois par an, en mars et en octobre.
Cette fois ci, 9 adolescents accompagnés par 4 éducateurs ont participé à la collecte nationale dans deux enseignes de supermarchés de Carcassonne.
L’IME de Cenne Monestiés est très sensible aux actions citoyennes et mises en situation de bénévolat. Outre les Restos du cœur, les équipes mènent des actions bénévoles hebdomadaires à EMMAÜS et à la SCPA.

Visite d’un ESAT

Photo de groupe devant la pépinière
Visite enrichissante de l’ESAT de la Croix Verte à Montpellier.
Cette visite a permis aux jeunes de mieux comprendre le monde du travail et d’entrevoir des perspectives d’avenir prometteuses.
Chaleureux remerciements à l’équipe de l’ESAT de la Croix Verte pour son accueil exceptionnel et sa disponibilité !

Projet sur les masques

Dans les locaux de Narbo Via, huit jeunes portant des toges et les masques qu'ils ont confectionné.
Le groupe éveil a mené un projet avec Narbo Via d’octobre à février sur le thème des masques. Les masques sont le symbole du dieu Bacchus, dieu du théâtre et de la vigne. Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet “la classe l’œuvre 2024” articulé autour de la vigne et du vin.
Les jeunes ont découvert le masque et ses différents usages dans le monde : pour faire du théâtre, se protéger, se déguiser, embellir les morts ou représenter des esprits. Après s’être inspiré des masques du musée, le groupe a réalisé des masques de théâtre représentant les esprits du feu, de la terre, de l’eau et de l’air avec des techniques antiques.
Le projet s’est conclu par un goûter le 13 février qui correspond à la fête romaine des Parentalia, que l’on associe aux origines de mardi gras, autre fête durant laquelle l’on porte aujourd’hui des masques.

Convention de partenariat avec la MLOA

De gauche à droite : Magalie Pontillo, chargée de projet à la MLOA, Jean-Pierre Munich, directeur de la MLOA, Kevin REilles, référent handicap à la MLOA, AImé Gout, vice-président de l'APAJH Aude, Daniel Iché, Président de la MLOA et Laurent Guillaume, directeur de l'IME de Capendu
Signature d’une convention de partenariat entre l’IME de Capendu et la Mission Locale Ouest Audois (MLOA) pour permettre aux jeunes accompagnés par l’IME de bénéficier de l’offre de services de la MLOA et de mettre en place un double accompagnement pour faciliter leur transition et leur insertion sociale et professionnelle.
Pour agir tous ensemble et pas les uns à côté des autres !

Une belle journée d’activités

Trois jeunes et leur encadrante sur la plage des chalets de Gruissan
Les jeunes de l’équipe espaces verts, Alice, Sean et Maxime ont pu découvrir les beautés de l’étang de l’Ayrolles, des salins de Gruissan et terminer par une partie de bowling dans la joie et la bonne humeur !