Inauguration officielle de “La Maison Bleue des Vois’inclusifs”, le nouvel habitat inclusif de l’APAJH Aude et signature de la charte du projet de vie sociale & partagée, en présence du Président, Jean-Claude Rouanet, des partenaires, des professionnels, des familles et des résidents.
8 logements individuels, dans une résidence sociale avec un espace commun dédié.
Pour les personnes en situation de handicap que nous accompagnons et qui souhaitent vivre seule dans leur appartement, tout en partageant des moments avec d’autres.
Ce beau projet, porté par les équipes de la plateforme de prestations Habitat Vie Sociale et Santé (HV2S), s’inscrit dans l’évolution des propositions d’hébergements, pour répondre aux besoins des personnes accompagnées au sein des EANM qui ne se retrouvent plus dans un système collectif mais aussi pour celles qui vivent en logement autonome et qui souhaitent sortir d’un isolement social parfois pesant.
Ils seront tous accompagnés par un “animateur du projet de la vie partagée” mais aussi, selon les besoins identifiés, par les équipes du SAVS / SAMSAH et par des professionnels libéraux.
Ce projet, mené en partenariat avec Habitat Audois et le Département de l’Aude est le premier des deux appels à projets d’Habitat inclusif remportés par l’APAJH Aude. Le second, dans le secteur narbonnais, sera effectif fin 2025 / 2026.
A l’heure du pouvoir d’agir et de l’autodétermination, l’Habitat inclusif est l’une des solutions pour le concrétiser et le développer !