"On est allé aux salins de Gruissan. On a visité avec la guide des salins, elle nous a expliqué pourquoi l'eau était rose. L'eau était rose parce qu'il y avait de petites bêtes roses.
Le ciel était d'un bleu superbe et son reflet sur l'eau rendait le paysage magnifique. Ça a duré environ une heure. A la fin de la visite, on est allé à Notre Dame des Auzils, dans la Clape, pour manger dans la forêts. C'était un super moment, on s'est tous régalé !"
Alexandre, jeune accompagné par l'IME de Cenne-Monestiés
"On est allé à la pêche aux poissons sur les bords du Canal du midi à Alzonne avec Damien et Sylvain (Fédération française de pêche), qui nous ont d'abord montrés comment on allait pêcher.
Puis, on a fait de la théorie avec le nom des poissons, après, ils nous ont montés les cannes à pêche et on s'est installé au bord de l'eau pour pêcher.
L'après-midi, ils sont revenus pour nous faire faire des petits exercices sur la pêche et nous ont montrés des poissons vivants !
Je me suis régalé !"
Alexandre, jeune accompagné par l'IME de Cenne-Monestiés
Un groupe de jeunes de l'IME de Cenne-Monestiés est parti en transfert à Paris. Outre la visite des lieux incontournables de la Capitale (Tour Eiffel, Champs-Elysées, Montmartre, Arc de triomphe..), ils ont eu le privilège d'être reçus au Palais de l'Elysée. Moment magique et inoubliable !
Le P'tit journal de Cenne est un projet qui se construit dans une action éducative. Beaucoup de choses se passent à l'IME! En tant qu'éducatrice, mon projet est de sortir l'IME de ses murs pour le mettre en contact avec l'extérieur et de placer les enfants dans une situation de communication journalistique authentique. Je souhaite profiter de ce journal pour vous raconter et mettre en valeur ce que font les enfants et notamment dans le cadre de la journée du mercredi ou les semaines éducatives, qui sont un temps fort de notre vie institutionnelle.
Le P'tit journal de Cenne est un petit journal de 4 feuillets A4 dont les rédacteurs sont Maïlys, Ugolin, Azzedine et Thomas. Ces enfants sont de niveau pédagogique hétérogène, mais cela n'a pas d'importance, avec certains, c'est l'occasion de travailler le langage oral, alors que pour d'autres, ce sera l'écrit ou l'utilisation de l'outil informatique ou encore les illustrations ou collage et découpage.
Outre ces journalistes faisant partie de l'équipe de rédaction, j'invite tous les correspondants du groupe des "grands, moyens ou petits", leurs éducateurs ou enseignants à se joindre à nous pour rédiger quelques articles ou quelques news.
La périodicité de ces parutions sera de 3 ou 4 numéros par an.
Brigitte Fabre, éducatrice spécialisée à l'IME de Cenne-Monestiés