Depuis quelques années déjà, les cuisines de l'IME Louis Signoles livraient des repas à l'ITEP les 4 fontaines et à l'ESAT 3 terroirs. Il devenait nécessaire de régulariser cette situation en obtenant un agrément "cuisine centrale" pour répondre notamment aux normes d'hygiène et sécurité.
C'est donc accompagné par le cabinet d'architecture Py Espace et Conception que le projet a pu débuter.
Comme préalable à cette demande d'agrément, il fallait en amont régler deux points majeurs :
La mise en production de la nouvelle cuisine centrale a eu lieu à la rentrée d'août 2020 avec un agrément provisoire, l'agrément définitif ayant été délivré le 2 décembre 2020.
La livraison des repas à l'ITEP et à l'ESAT 3 Terroirs a donc pu reprendre pour le bonheur de tous.
L'établissement est doté à présent d'un très bel outil de travail qui pourrait peut-être permettre, dans le futur, de fournir des repas à d'autres établissements / services APAJH Aude de l'est du département. Affaire à suivre...
Pour la deuxième année consécutive, un groupe de jeunes de l’IME Louis Signoles a eu l’opportunité de participer toute l’année à un atelier cirque, le mercredi matin, sur l’école de cirque Mycélium de Narbonne.
La spécificité de cet atelier, ouvert sur l’extérieur, dans la ville de Narbonne, au sein d’une véritable école de cirque, a offert aux jeunes un espace privilégié, créatif et d’expression.
Cette année nous avons pu réaliser deux spectacles à « l’école de cirque », en juin, avec comme nouveauté notre participation à un samedi avec les familles. Ce moment très réussi a permis de rassurer les parents sur le contenu de l’atelier, de valoriser les enfants aux yeux de leurs parents et de créer un moment de partage et de rencontre entre les parents et l’école de cirque.
Pour ces jeunes, la découverte se fait plutôt de manière sensorielle. L’utilisation des objets de cirque va progressivement les amener à mieux connaître leur corps et à mieux appréhender l’objet lui-même. Ils passeront ensuite d’une découverte individuelle à une approche de l’objet en groupe (exemple : s’échanger des objets, jonglerie…). Les enfants apprennent à se faire confiance, à faire confiance aux autres. Nous cherchons aussi à leur faire prendre conscience de leur corps dans l’espace et dans le temps (repérage dans la séance d’une heure), mais aussi à acquérir des notions d’équilibre, de motricité, d’agilité, de partage, d’écoute et d’adaptation au travail de groupe.
Enzo
J’aime bien le cirque, le sketch m’a fait beaucoup rigoler, et ça m’a plu ! J’ai aimé tout !!!!!!
Morgan
Trop bien ! Magnifique ! J’ai adoré le saut en trampoline, les assiettes chinoises ! Pour le sketch que j’ai fait, Valérie (l’éducatrice technique) a trop rigolé. J’ai grimpé avec mes pieds sur le Rolas-bola !!!! C’était trop bien ! Je veux refaire du cirque l’année prochaine.
Marion
Ça m’a plu, j’ai réussi à jongler à 3 foulards et ça m’a fait plaisir ! Ceux qui me regardaient étaient contents. J’ai respiré, et ça m’a aidé à me détendre pour le spectacle. J’aimerai refaire du cirque l’année prochaine parce que ça me plait. J’ai vu l’équipe ABA Autisme qui est venue voir le spectacle et j’étais fière de moi.
Six jeunes sont partis en transfert à Agen, notamment pour visiter le parc Walibi.
Durant toute l’année, une activité découverte est proposée dans le but d’une socialisation à travers un support ludique (visites d’aquariums, musées, fermes pédagogiques, …)
Aussi, cette sortie de 4 jours est venue clôturer l’année en beauté.
Pour deux des jeunes, ce séjour était le premier, donc les autres membres du groupe ont été désignés tuteurs pour développer l’entraide, l’autonomie et l’apprentissage.
Candice : ton premier séjour qu’en penses-tu ?
- C’était super, j’ai vu beaucoup de choses, les activités étaient supers, et Walibi extra. J’ai un peu langui mes parents quand même.
Evans : Et pour toi, ce premier séjour ?
- Super bien ! Moi je veux repartir, j’ai un peu langui mais sans plus. Les phoques et le musée de la noisette c’est ce que j’ai le plus aimé.
Damien Paul : ce séjour ? Un petit bilan ?
- Super, je ne sors jamais chez moi, je ne connaissais pas, c’est super tout ce que j’ai vu ! Je veux y revenir l’an prochain.
Tout au long de l’année 2019 il a pu être proposé aux enfants diverses activités sur le plan éducatif à travers l’autonomie ou encore l’apprentissage….
Enzo : que penses-tu de l’internat ?
- C’est chouette, moi je me régale on fait plein de choses.
Jérôme : qu’est ce qui te plaît à l’internat ?
- Etre avec mes copains, m’amuser et apprendre.
Valentin : toi que dirais tu de l’internat ?
- C’est une famille, c’est mes frères, je ne changerais rien.
Damien : as-tu grandi avec l’internat ?
- Oui j’ai grandi et ça m’apprend à m’occuper de moi.
Lotfi : et toi ?
- Moi je me régale et je veux y rester c’est trop bien.