Après-midi sportive pour les jeunes du SESSAD Handicap moteur qui ont relevé les défis proposés par le Comité Handisport Occitanie dans le cadre du dispositif "1ère marche". Le sport, vecteur d'inclusion et de dépassement de soit ! Bravo les jeunes et merci aux partenaires !
Six jeunes du SESSAD Handicap moteur ont participé au challenge multisport en équipe organisé par le Comité Handisport de l'Aude à Carcassonne. Un beau moment de partage. Merci au Comité et aux Archers de la Cité ainsi qu'au club Tous Ex Aequo qui ont oeuvré à l'organisation de cette rencontre.
Le SESSAD Handicap moteur de l'APAJH.11 est intervenu lors de la journée de sensibilisation au handicap moteur que la MDPH de l'Aude a organisé le 9 mars dernier, salle Gaston Defferre au Conseil départemental de l'Aude.
Anne Peyre, directrice des CMPP et du SESSAD HM a présenté le service lors de cette action ayant pour but de construire une société plus inclusive pour tous.
Outre une table ronde animée par les institutionnels, les associations et les professionnels du secteur médico-social, la journée a été riche en témoignages et découvertes: spectacle d'handidanse, témoignages de personnes en situation de handicap, parcours d'accessibilité et d'orientation et présentation de l'équipe de rugby fauteuil à XIII ont ponctué cette journée.
Belle initiative à renouveler !
C'est la rentrée et ses nouveaux défis pour les enfants du SESSAD Handicap moteur. L'inclusion à l'école, au collège ou au lycée, c'est partager à travers les apprentissages du socle commun des savoirs mais aussi des savoir-faire et des savoir-être. L'éducation physique et sportive, suite à la loi de 2005, a modifié ses programmes afin de permettre à tous les enfants, y compris ceux qui présentent des difficultés motrices, d'accéder à la pratique sportive partagée.
Le SESSAD HM soutient cette volonté des services de l'Education nationale et pour chacun des enfants établit un certificat reprenant les capacités et incapacités (courir, sauter, lancer, se concentrer...) avec un accompagnement (conseils et propositions d'adaptation). Les enseignants sont de plus en plus nombreux en s'en saisir. L'inscription sur des activités de loisirs est aussi favorisée.
Au-delà de la performance sportive, il s'agit de permettre à tous d'acquérir une culture commune sur l'univers du sport (les différents sports, les règles, les équipes...) mais également de mieux connaître son corps, ses possibles, ses limites, prendre des initiatives, occuper des rôles, avoir des responsabilités, respecter des règles et surtout partager au-delà des différences de chacun.
Il n'y a pas deux mondes mais bien un où chacun s'adapte à l'autre en le reconnaissant en tant que tel. L'EPS à l'école est riche en enseignement pour préparer la future insertion sociale et professionnelle où les difficultés ne seront pas gommées mais prises en compte dans une société inclusive dans laquelle chacun trouvera sa place.
L'équipe du SESSAD HM