Description :

Association
Pour Adultes et Jeunes
Handicapés de l'Aude
Au service de la personne
en situation de handicap

Actualité du SESSAD handicap moteur

Participation au challenge multisport en équipe

Le jeudi 20 janvier 2022

Six jeunes du SESSAD Handicap moteur ont participé au challenge multisport en équipe organisé par le Comité Handisport de l'Aude à Carcassonne. Un beau moment de partage. Merci au Comité et aux Archers de la Cité ainsi qu'au club Tous Ex Aequo qui ont oeuvré à l'organisation de cette rencontre.

 

Regroupement sur le parquet du gymnase

 

Tir à la carabine

 

Tir à l'arc

 

Concentrés sur le tir

 


Retour haut de page haut de page

 

Intervention du SESSAD HM à la MDPH de l'Aude

Le dimanche 11 mars 2018

Le SESSAD Handicap moteur de l'APAJH.11 est intervenu lors de la journée de sensibilisation au handicap moteur que la MDPH de l'Aude a organisé le 9 mars dernier, salle Gaston Defferre au Conseil départemental de l'Aude.

Anne Peyre, directrice des CMPP et du SESSAD HM a présenté le service lors de cette action ayant pour but de construire une société plus inclusive pour tous.

Outre une table ronde animée par les institutionnels, les associations et les professionnels du secteur médico-social, la journée a été riche en témoignages et découvertes: spectacle d'handidanse, témoignages de personnes en situation de handicap, parcours d'accessibilité et d'orientation et présentation de l'équipe de rugby fauteuil à XIII ont ponctué cette journée.

Belle initiative à renouveler !

 

Table ronde


Retour haut de page haut de page

 

Les accros du sport

Le lundi 05 mars 2018

C'est la rentrée et ses nouveaux défis pour les enfants du SESSAD Handicap moteur. L'inclusion à l'école, au collège ou au lycée, c'est partager à travers les apprentissages du socle commun des savoirs mais aussi des savoir-faire et des savoir-être. L'éducation physique et sportive, suite à la loi de 2005, a modifié ses programmes afin de permettre à tous les enfants, y compris ceux qui présentent des difficultés motrices, d'accéder à la pratique sportive partagée.

Le SESSAD HM soutient cette volonté des services de l'Education nationale et pour chacun des enfants établit un certificat reprenant les capacités et incapacités (courir, sauter, lancer, se concentrer...) avec un accompagnement (conseils et propositions d'adaptation). Les enseignants sont de plus en plus nombreux en s'en saisir. L'inscription sur des activités de loisirs est aussi favorisée.

Au-delà de la performance sportive, il s'agit de permettre à tous d'acquérir une culture commune sur l'univers du sport (les différents sports, les règles, les équipes...) mais également de mieux connaître son corps, ses possibles, ses limites, prendre des initiatives, occuper des rôles, avoir des responsabilités, respecter des règles et surtout partager au-delà des différences de chacun.

Il n'y a pas deux mondes mais bien un où chacun s'adapte à l'autre en le reconnaissant en tant que tel. L'EPS à l'école est riche en enseignement pour préparer la future insertion sociale et professionnelle où les difficultés ne seront pas gommées mais prises en compte dans une société inclusive dans laquelle chacun trouvera sa place.

 

L'équipe du SESSAD HM


Retour haut de page haut de page

 

Émotions, expressions et relations au SESSAD HM

Le samedi 11 novembre 2017

Depuis 3 ans, le SESSAD Handicap moteur propose à des jeunes de participer à un groupe d'habiletés sociales.

Nous utilisons tous les jours les habiletés sociales pour communiquer avec les autres, pour dire ce que nous ressentons, ce que nous voulons, demander une information, exprimer notre opinion.

Certains enfants en situation de handicap moteur ont aussi besoin d'apprendre ces habiletés sociales, afin de les amener à plus d'autonomie et d'indépendance dans leur relation aux autres et leur avenir scolaire et/ou professionnel. C'est pourquoi, en collaboration (psychomotricienne et psychologue), nous avons proposé ce groupe thérapeutique de travail. 

Les séances sont structurées en différents temps:

 

  • Les enfants arrivent dans la salle de rééducation, prennent leur carte de présence qu'ils ont fabriquée eux-mêmes et la mettent sur le tableau, signe de leur engagement à respecter les règles du groupe et participer.
  • Chacun s'installe en cercle et fait part de son émotion du jour (pour cela, nous leur proposons une palette d'émotions: joie, colère, tristesse, surprise, dégoût, peur), ils tentent d'expliquer pourquoi ils ressentent cette émotion et la graduent (par exemple, de joie à excitation).
  • Nous faisons ensuite un temps "d'échauffement" afin de réveiller notre corps et de commencer à prendre conscience de l'importance de celui-ci dans ce que nous communiquons dans le non-verbal aux autres.
  • Puis, nous commençons tout un travail sur une émotion en particulier, par l'intermédiaire de petits jeux d'imitation, de mimes, d'expression... Les jeux de rôles nous permettent de revenir sur des situations vécues (ou non) par les enfants et de réfléchir, tous ensemble, aux diverses réponses possibles à une même situation problème (= résolution de problème interpersonnel). Nous utilisons beaucoup la vidéo pour analyser les situations, nous corriger et prendre conscience que notre posture et notre visage sont des éléments importants dans l'expression de ce que nous ressentons.
  • Nous faisons ensuite un retour au calme avec de la relaxation corporelle proposée par la psychomotricienne.
  • Puis, nous avons un temps de parole durant lequel nous évoquons ce que nous avons vécu, ce que nous avons aimé, ce qui a été difficile pour nous.
Dans le cadre de ce groupe, nous avons rencontré, en fin d'année scolaire, la "LUDI TOULOUSE". Il s'agit d'une troupe de comédiens de théâtre d'improvisation qui nous a accueillis dans les locaux de la faculté "Paul Sabatier" afin de nous faire partager un entraînement. Ce fut un après-midi riche en découverte: les locaux de l'université, l'environnement étudiant, le théâtre d'improvisation et le partage d'expérience avec les comédiens.

Avec des jeux les participants expriment ce qu'ils ressentent

L'écriture sert également à exprimer les émotions

Les émoticons servent aussi à exprimer les émotions du jour

 


L'équipe du SESSAD HM

 


Retour haut de page haut de page

 
 

Pied de page

création du site internet Résonance communication

Mention

© 2008 apajh11.com Qu'est-ce que l'APAJH Aude | Les Etablissements dans l'Aude | Contact | Espace RH | Documentation | Plan du site | Liens utiles | Informations légales | Formulaire de données |