Le 11 mars dernier, l’APAJH Aude a participé à une journée dédiée aux droits des femmes en situation de handicap. Cette manifestation, organisée par la MDPH de l’Aude, a été l’occasion d’évoquer les nombreuses discriminations et inégalités dont sont victimes ces dernières. Droit au travail, droit au respect et à la sécurité, droit à l’intimité, à la vie amoureuse et sexuelle, à la parentalité, sont autant de sujets qui ont été abordés durant la journée par des intervenants de qualité. Les nombreux témoignages venant illustrer les thématiques ont été des temps forts qui confirment que malheureusement le chemin est encore semé d’embûches lorsque l’on est femme et en situation de handicap…
Le grand débat national s’est également déroulé dans les établissements et services de l'APAJH Aude. Petits groupes de parole, cahiers de doléances, enfants, adolescents et adultes, tous citoyens à part entière !
La totalité des contributions (doléances et propositions) recueillies au sein des établissements et services participants a été envoyée sur la plateforme web dédiée à cet effet, mais également par courrier.
5 mois après la rentrée scolaire, le gouvernement n’a toujours pas communiqué les données concernant la scolarisation des élèves en situation de handicap, malgré nos demandes répétées.
Alors que le texte porté par le ministre de l’Education nationale « Pour une école de la confiance » ne mentionne pas une seule fois la situation des élèves en situation de handicap, L’APAJH DEMANDE AVEC FORCE UNE VRAIE CONCERTATION ET DES MESURES VOLONTARISTES POUR L’ACCUEIL DE TOUS LES ENFANTS A L’ECOLE.
L’APAJH, soutenue par de nombreux organismes et syndicats représentant les personnels de l’Education nationale et les fédérations de parents d’élèves, publie un manifeste pour appeler le gouvernement à adopter des mesures concrètes pour l’Ecole inclusive.
Nous exigeons notamment :
- la possibilité pour chaque élève d’être accueilli dans l’école de son quartier
- l’affectation systématique des accompagnants d’élèves en situation de handicap par les MDPH en amont de la rentrée scolaire
- une formation ambitieuse pour tous les professionnels en relation avec les élèves en situation de handicap
- des contrats en CDI à temps plein et une rémunération digne des accompagnants
- une augmentation significative du nombre d’enseignants référents pour le suivi scolaire des élèves en situation de handicap
Retrouvez le manifeste, soutenu par AFPEN (Association Française des Psychologues de l'Education Nationale), Fédération Nationale des DDEN, FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'élèves des écoles publiques), PEEP (Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public), SE-Unsa (Enseignant de l'Unsa), et Sgen - CFDT: http://www.apajh.org/do…/manifeste-apajh-ecole-inclusive.pdf
Plus d'informations : https://www.youtube.com/watch?v=zqoMJk86KHY&t=28s