Skip to content

Plaque commémorative

Les descendants de la famille Marcovici, le Maire de Capendu et le Président de l'APAJH Aude posent devant la plaque commémorative
Une plaque commémorative a été placée devant l’IME pour honorer la mémoire de la famille Marcovici déportée dans le camp d’Auschwitz.
En effet, le château de Notre Dame du Lierre (actuel IME de Capendu) était la dernière résidence de la famille avant sa dénonciation et sa déportation.
Préalablement à cette cérémonie commémorative, des jeunes des IME de Capendu et Cenne-Monestiés ont travaillé le sujet en classe.
C’est en présence des descendants de la famille Marcovici, du Maire de Capendu, Claude Busto, de Jean-Claude Rouanet, Président de l’APAJH Aude, des membres du Bureau et de la direction de l’IME, que les jeunes ont déposé des fleurs devant la plaque et ont participé à la cérémonie puis partagé un buffet avec l’ensemble des personnes présentes.
La principale du collège de Capendu, la professeur d’Histoire à l’initiative des recherches concernant cette famille ainsi qu’un ancien élève du collège lauréat du prix de la Résistance ont également partagé ce moment fort en symbole et émotion.

Nos dernières actualités