Pôle Enfance, jeunesse et scolarité
Il regroupe les services et établissements destinés à l’accompagnement des enfants, adolescents et jeunes adultes pour favoriser leur autonomie. CMPP, SESSAD, IME, UEMa et ITEP, ils fonctionnent en dispositifs et/ou partenariats pour favoriser les passerelles et parcours sans rupture. En lien avec les structures de droit commun pour contribuer à l’inclusion.
Qu’est ce qu’un IME ?
L’ Institut médico-éducatif est un établissement d’accueil qui accompagne des jeunes de 6 à 20 ans. Il assure une éducation adaptée et un accompagnement médico-social à des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap. L’accompagnement dispensé favorise l’inclusion dans les différents domaines de la vie: la scolarité, la professionnalisation, l’accès aux loisirs et à la culture….
Qu’est ce qu’un SESSAD ?
Le Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile aident les enfants, adolescents et jeunes adultes de 0 à 20 ans dans le cadre des dispositifs de droit commun (crèche, école, entreprise,…). Leur particularité est d’intervenir directement sur le lieu de vie ou d’activité. Ils peuvent concerner tous types de déficience : intellectuelle, sensorielle, motrice, trouble du spectre autistique….
Qu’est ce qu’un CMPP ?
Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques reçoivent des enfants et adolescents de 3 à 18 ans qui rencontrent des difficultés d’adaptation avec leur environnement social, familial ou scolaire.
Qu’est ce qu’un DITEP ?
L’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique est un établissement accueillant des enfants, adolescents et jeunes adultes de 7 à 20 ans, présentant des troubles du caractère et du comportement.
On appelle « Dispositif ITEP ou DITEP » le fonctionnement en dispositif intégré des Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (ITEP) et des Services d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)
Qu’est ce qu’une UEMa ?
L’Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme vise, par un accompagnement précoce, à renforcer les chances pour les enfants d’accéder à une inclusion scolaire en milieu ordinaire à l’issue de leur cursus en maternelle. C’est une structure médico-sociale implantée au sein d’une école maternelle.